Marque personnelle : Je ne suis pas de retour, j’étais là depuis toujours.

J’ai fait la refonte de mon site web de marque personnelle en seulement deux (2) week-end.

Partager :

Travailler pour les clients, c’est plus simple, car vous avez certaines contraintes liées aux résultats, au temps et encore à la réputation. Mais, quand il s’agit de nos projets personnels, là, on a du mal à avancer.

Un changement de Cap demande de l’organisation.

On dit souvent que « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » et c’est vrai. Pour les Designers ou d’autres créatifs, on a plus d’obligations.

Du moins c’est ce que je pense.

Parce que pour attirer des clients ou même des prospects, on doit leur montrer un bon exemple. Que ce soit pour notre propre business ou le business de nos Clients, on doit donner le maximum.

Dans l’optique de satisfaire nos clients, on a parfois du mal à mettre en place un bon portfolio ou un site web de marque personnelle pour notre réputation. Vous n’imaginez pas combien de temps ce type de projet peut prendre.

Par exemple, je peux créer un site web de client en 5 semaines (entre les recherches, les maquettes, les révisions, l’intégration, et prise en main) parfois moins en fonction de la taille du projet.

En tant que designer, le nôtre passe toujours au second plan.

Ces dernières années, j’ai fait pas mal de refonte de mon site.

Parce qu’à chaque fois, je le faisais précipitamment et après un moment, je me disais que le résultat n’est pas à la hauteur.

Comme on le dit souvent, « Mieux vaut fait que parfait ».

Mais, j’ai du mal à respecter cela généralement. Vu le temps que je passe sur les sites comme Awwwards Ou Dribbble pour trouver de l’inspiration.

Je peux même dire qu’avec les recherches et la pratique, je suis un spécialiste de création de portfolio (si ça existe en tout cas). Non. Je plaisante.

Après plusieurs mois à bosser sur les projets des clients pour mon studio, j’ai eu un coup de gifle qui m’a dit : » Hey, tu fais quoi de ta marque personnelle ! Après tout, c’est comme ça que tu trouves des clients ».

Et là, j’ai compris que je devais faire cette refonte maintenant, travailler sur ma stratégie de contenus et plus encore, faire mieux qu’avant.

Mais comme je manque de temps très souvent, j’ai décidé de mettre un vide dans mon agenda des week-ends pour me permettre de faire cette refonte. Pour remédier à ce problème de manque de temps, il fallait que je change de processus.

Donc cette fois, j’ai décidé de faire 0 recherche et de me baser sur ce que je sais et j’ai appris ces dernières années sur le design minimaliste. J’ai changé plusieurs choses surtout au niveau de la page d’accueil. J’ai fait au plus simple. Et c’est pareil pour le reste des pages.

Comme d’habitude, le site est sur WordPress.

J’ai commencé par travailler sur la phase stratégique. Faire une sitemap dans le but de simplifier la navigation, toujours en ayant en tête le concept du design minimaliste.

Ensuite, j’ai fait des wireframes pendant un week-end. Je n’ai pas tracker mes heures comme je fais sur la majeure partie de mes projets personnelle ou pour les clients.

Une fois que j’ai trouvé la direction artistique, j’ai décidé d’aller à fond sur le design.

Pour l’intégration, j’ai juste modifié le contenu des pages déjà existantes en utilisant Elementor (aff) sur WordPress.

Elementor c’est mon éditeur de page préféré du moment.

Mais **j’explore d’autres outils tels que Webflow ou encore Framer. Je vous ferrai des updates dessus.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rien Rater !

Les contenus actuels sont là et le SEO aussi, même si j’ai changé deux trois trucs dans certaines méta-descriptions, ce qui mettra un bout de temps avant d’être prise en compte par les robots.

Voici les Outils que j’ai utilisé pour cette refonte :

C’est bien de remettre ma machine de contenu en marche. J’espère aussi avoir la possibilité de partager, chaque semaine, quelque chose avec vous.

La question, c’est : pendant combien de temps ???? ?

Conclusion

Je sais que beaucoup de créatif ont ce problème. Si c’est pareil pour vous, faites-nous savoir en commentaire. Ce que vous devriez retenir c’est: quel est l’impact de ce travail sur votre business ?

Un an après la création de Kost, la majeure partie de mes clients viennent de ma marque personnelle : Relation avec mes Clients, Contenu YouTube, Blog ou même Instagram.

Donc, ne négligez pas ce point important !

Pour finir, notez qu’il est important de Travailler SUR son business au lieu de toujours Travailler DANS son business. Pour moi, c’est important, car il faut parfois lever sa tête pour voir où on va réellement avec notre business.

Notez ceci, Restez simple et Pro !

Partager :

Picture of A Propos de l’auteur

A Propos de l’auteur

Hello, je suis Mamadou Koné, Un designer Digital qui vous aide à créer une présence en ligne pro & profitable avec le design d’identité et site web ️ !

A propos

Notes : N’hésitez pas aussi à vous abonner à la Newsletter Mensuel pour ne rien rater. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires

 🍪 Ce site utilise des cookies, comme la plupart des sites internet. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez sa politique de confidentialité. ©.