Cette raison conduit le succès à la réussite ou l’échec de notre blog.
Comme le dit Simon Sinek, vous devez démarrer avec un pourquoi. Dans le cadre du blogging c’est ce pourquoi qui vous permettra de durée dans le blogging.
Dans cet article je partage avec vous 5 bonnes raisons qui poussent la majeurs partie des bloggueurs à se lancer dans le blogging.
Cet article est un compilation des mes articles sur « pourquoi créer un blog ? »
Créer un blog pour apprendre !
C’est une idée qui peut paraitre un peu floue pour quelqu’un qui a d’autre raisonpour créer un blog. Ce qu’il faut savoir c’est que, quel qu’en soient les raisons qu’on a pour le créer, l’on apprend toujours grâce à son blog.
Je vais tout au long de cet article parler de mon cas et aussi d’autres études de cas qui vous verront comprendre que cette raison est l’une des bonnes surtout pour un débutant.
Alors sur n’importe quel thème que nous traitions, on ne peut pas obligatoirement tout connaître. Donc on va alors, faire des recherches, se renseigner partout où nous pouvons afin d’offrir un de bon billet aux lecteurs. Parfois, ces lecteurs aussi peuvent nous donner de nouvelles idées.
Quand on commence dans le « Blogging », on est seul face à son ordinateur. Même si on ne le dit pas aux autres, on se retrouve avec une certaine responsabilité d’offrir de bons billets aux internautes.
Dans le souci d’offrir de meilleurs articles aux lecteurs, on se doit de fournir une tonne d’efforts. C’est pour cela qu’on doit bien choisir le thème de son blog. Parce que si nous allons dans un domaine que nous ne maitrisons pas, le blog risque de se limiter à deux trois articles en tous et au finish on n’aura pas le courage de continuer l’animation. Au bout de 6 mois ou même moins, on risque de le laisser tomber.
Pour cela, il faut choisir parmi ses passions, là vous êtes sûrs de pouvoir perdre assez de temps pour chercher à comprendre ce que vous voulez faire. Et puis tout ce que vous allez faire va vous sembler bon parce que vous allez l’aimer. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’en forgeant vous pouvez devenir forgeron !
Quand j’ai créé Actu-Droit, il y a de cela trois ans, j’étais en première année droit. La création de ce blog, pour un bavard comme moi ne pouvait rester secrète.
Alors j’avais des « visiteurs en avances ». Car des parents, des amis, des connaissances avaient tous entendu parler du blog. Ça m’a motivé à le créer vite fait.Je ne vous le conseille pas !
Comme je n’étais pas un pro dans ce domaine (informatique) et pas les moyens de payer un développeur alors, je me suis consacré aux recherches et toujours la question « Comment créer unBlog ? » était celle que je me posais sans cesse.
A travers ces recherches, j’ai appris pleines de choses, car j’ai pu créer le blog dans moins de deux mois, même s’il n’était pas comme celui d’un blogueur pro. Le but n’était pas d’apprendre à créer un blog, mais plutôt de créer un blog pour partager ce qui me plaît.
C’est vrai qu’il n’était parfait au début, mais maintenant ça va et j’apprends toujours.
Pour Voir le Blog ? Cliquez Ici
Dans le but de partager ce que je trouvais comme documents et techniques pour être un bon étudiant en droit, je suis allé à l’apprentissage. Je passais des heures et des heures sur la rédaction d’un thème juste pour le partager. Ce qui m’encourageait le plus c’est qu’à l’école, lors des cours magistraux, je prenais le syllabus (Plan de cours) des professeurs pour faire mes recherches et publier les résultats sur le blog.
Grâce à ça, j’ai pu participer à plusieurs reprises au cours c’est-à-dire répondre aux questions des professeurs et poser les miennes sur ce que je ne comprenais pas, discuter avec des professeurs sur certains points de mes recherches.
Un autre apprentissage !
C’est que grâce à ce blog, j’ai pu comprendre « comment créer un blog facilement», un blog (même si j’ai galérer au début), Comment rédiger un article, pas un article de presse mais celui d’un blog.
Ce blog m’a appris d’autres choses que ma formation (les études du droit).
A travers l’expérience que j’ai pu avoir grâce à Actu-Droit, j’ai décidé partager ça sur ce blog (Blogueur Malien). Alors là aussi j’apprends en même temps que vous, donc je ne suis pas un professionnel dans le domaine dans la mesure où on ne finit pas d’apprendre.
Si le blogging n’est pas facile en Afrique surtout au Mali, j’invite ceux qui ont l’opportunité de créer un blog dans un domaine qui les passionne de le faire. Car c’est un vaste monde, ce que je viens de dire dans cet article est l’une des multiples raisons qui peuvent pousser une personne à créer un blog.
Se fait connaître, une bonne raison pour créer un blog!
Lorsque l’on crée un blog c’est dans le but de partager quelque chose (une passion, une histoire, un produit, un service etc.). A travers ce partage l’on peut être connu par de nombreuses personnes.
Cela n’est possible qu’en passant par l’écriture, Audio ou par Vidéo ; ces deux derniers demandent aussi un peu d’écrits aussi. Ce que nous partageons est vu par des internautes, des personnes que nous ne connaissons pas.
Ces personnes sont très souvent des passionnés comme vous et moi ou des personnes cherchant quelque chose sur notre thème qui tombent sur l’un de nos articles et vont commencer à nous suivre.
Cas de mon premier blog.
Sur mon premier blog Actu-Droit, je ne parle uniquement que du droit. J’ai déjà fait plusieurs articles. Ce blog au début était uniquement sur le droit public. Mais après un bon moment je me suis dit, pourquoi ne pas l’élargis sur toutes les branches du droit et actuellement le Droit privé occupe presque 40% de mes publications.
Bien que je suis étudiant et j’ai d’autres commission à faire quand il n’y a pas cours, je publiais au moins un article par semaine. Très peu, pour quelqu’un qui veut générer du contenu, mais vu le temps que j’ai, je ne me plein pas.
Aussi quand j’écris les articles de 300 mots ou plus, je le lis et le relis et souvent je le donne à quelqu’un d’autre pour la correction. Donc ce n’est pas facile d’écrire beaucoup d’articles. Mais si vous avez le temps (assez) pour poster deux ou trois articles par semaine voir un article par jour vraiment je vous encourage à le faire. Car votre présence vous permettra d’avoir beaucoup de visite.
Avec les articles que je postais, au début j’avais souvent 10 vues par article. Ce qui est en dessous du minimum, car je partageais l’article uniquement que sur Facebook, sans penser aux autres médias sociaux. Mais au fur et à mesure du temps j’ai commencé à avoir plus de trafics. J’ai maintenant plus de 250 vues par jour. Je ne dirais pas que c’est une réussite, vu le thème du blog.
Il faut donc bien choisi le thème de votre blog, très important. Si c’est pour mettre en avant vos créations, votre entreprise ou vous-même si l’on cherche du travail, un blog permet de se faire connaître (je ne suis pas encore une employé, je suis étudiant).
Faire connaitre son produit !
Si l’on vend ses propres produits, on peut le mettre en avant sur un blog. Les lecteurs, qui sont intéressés par le produit sur le blog, devraient l’être aussi par vos créations.
Un bon outil de communication, pour une entreprise qui veut mettre en avant ses produits. Le blog va permettre d’apporter du trafic qualifié pour acquérir de nouveaux clients mais aussi les fidéliser : les clients vont revenir grâce au ton plus proche, moins formel, et les informations intéressantes qui sont données pour aider et pas uniquement pour vendre.
Un blog permet donc de faire découvrir son talent, montrer son savoir-faire et son expertise, acquérir de la notoriété et de la crédibilité.
Faire la connaissance d’autres personnes, nous motive plus !
Avec mon premier blog j’ai pu faire la connaissance de plusieurs personnes surtout sur les médias sociaux. C’est vrai que je ne suis pas encore célèbre comme Ling-En Hsia, Olivier Roland, Olivier Lambert (tous des blogueurProfessionnel) etc.
Bien que je n’ai pas encore eu de Travail avec mon blog, ça ne me décourage pas vu le temps qu’ils (Blogueur cité ci-dessus) ont fait dans le blogging je me dis que si je prends le courage j’arriverai un jour à être comme eux.
Et si vous êtes débutant ne soyez pas découragé, votre blog n’est pas consulté comme vous le pensiez. Allez voir leurs blogs ça vas donner envie de travaillé encore plus ou même de vous lancer dans la création de votre blog.
Créer un blog pour exprimer ses envies et ses sentiments !
N’avez-vous pas encore lu un roman autobiographique ? Je crois que si oui, sinon, vous avez cas même en entendu parler et je vous invite à le faire ! Si vous voulez le faire, cherchez dans un domaine précis, dans vos passions, il y a surement quelqu’un qui parle de lui dans ses écrits que ça soit en ligne ou hors ligne.
Lorsqu’on a l’occasion, l’opportunité, on peut se mettre à écrire tout et rein. Par exemple dans un Journal intime, la suivie d’un événement quotidien ou hebdomadaire. Raconter sa vie sur du papier (journal intime, roman…) ou sur le web (un blog, un site web) c’est pareil et parfois logique, surtout pour quelqu’un qui est passionné. Ce simple fait de parler de soi est appelé l’autobiographie.
Pour définir ce mot, nous dirons que l’autobiographie est : « Un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »
Alors vous pouvez créer un blog pour n’écrire uniquement que sur vous, vos activités et même votre quotidien. Le Blog peut être lu par des internautes que vous connaissez (parents, ami(e)s collèges…) ou pas et vous pouvez créer votre communauté à travers vos écrits, si votre plume ne vous trahit pas bien sûr.
En parlant de vous, de ce que vous faites, vous pouvez être une source d’inspiration pour d’autres personnes. Chez moi, ça été le cas. Ça fait maintenant trois ans que j’ai créé mon premier blog (Actu-Droit), là je ne m’étais inspiré de personne.
Mais l’idée de la création de ce blog, m’est venue d’un blogueur Français, Ling-En Hsia (Blogueur et auteur (mieux le connaitre Ici)). Je m’inspire aujourd’hui de lui. Ça m’encourage chaque fois que je viens sur mon blog.
Sur ce type de blog, l’on écrit, par envie et aussi avec l’idée de partager sa passion. Non seulement l’on a une certaine émotion, mais aussi on peut partager autant et se faire connaître (une bonne raison pour créer un blog).
L’écriture, une bonne raison pour créer un Blog !
Bien que l’on puisse écrire sans passé par un blog, par exemple certains auteurs de romans, de recueil de Poèmes ou de nouvelles littéraires n’ont pas de blog. Il y a aussi des blogueurs qui écrivent fréquemment sur leurs blogs sans songer à devenir auteurs. Chez eux, la passion à elle seule suffit pour générer le contenu pour ses visiteurs ! Mais si vous êtes blogueur vous pouvez aussi être auteur, tout dépend de votre choix et de votre détermination à le devenir.
Quand j’ai créé mon premier blog (qui s’appelait Actu-Droit), je ne pouvais pas l’animé sans savoir comment écrire. Ce n’est pas parce que j’étais doué en écriture. J’avais envie de partager quelque chose que j’aime, qui demande l’écriture. Alors l’écriture était pour moi la meilleure façon de partager. Très vite, j’ai su que ces deux choses (le partage et l’écriture) étaient liées l’une à l’autre. L’écriture demande du partage, qu’il soit en manuscrit (de multiples exemplaires de roman) ou en électronique (les e-books).
Comme énoncé dans l’épisode 1, le partage ne demande pas obligatoirement l’écriture. Je parle des photos et des vidéos que l’on peut publier sans se casser la tête à faire des articles de plus de 300 mots. Comme dans les vidéos, presque tout le contenu du message est déjà vu ou entendu et est souvent plus facile à comprendre.
C’est vrai qu’avec des médias sociaux comme YouTube, Instagram, etc. certaines personnes surtout des « Youtubeurs » pensent que faire des articles est une perte de temps, il vous suffit de mettre une légende et le tour est joué. Ont-ils raison ? Dans un sens oui, car le temps d’écrire, de lire et de relire un article pour corriger les fautes (orthographiques, grammaticales…) ou changer des idées par d’autres, prennent un peu trop de temps. Ce qui est impressionnant c’est quand on écrit un article, parfois les mots que nous utilisons peuvent être très attirants surtout si l’écriture est bien organiser.
Vous pouvez par le biais de vos articles être admiré par des internautes. Là aussi tout dépend de votre passion pour l’écriture. Quand, l’on veut écrire, il faut un thème précis sinon à quoi bon le faire. Par exemple, sur mon blog (Actu-Droit), je ne traite que des thèmes uniquement sur le droit. Je dis uniquement que sur le droit, car le thème est déterminé. Mais dans un autre point de vue c’est aussi très vaste.
J’ai l’habitude de voir des blogs sur uniquement sur une partie d’un domaine comme en droit on peut le faire sur : le Droit public, le droit constitutionnel, les textes juridiques, les cours de droit… Là, l’auteur choisit un thème qu’il aime dont il est passionné. On peut aimer l’écriture quand on lit des romans, des billets de blogs, des articles des journaux.
Si vous aimez écrire, je vous invite créer votre blog et commencer à écrire ce qui vous passionne.
L’idée de partage : une bonne raison pour créer un blog ou un site web
Vous pouvez avoir d’autres raisons, car il y en a plusieurs. Pour moi la principale est le partage. Je dis la principale, car votre blog, étant sur n’importe quel thème est partagé, à condition que vous décidiez de le mettre en mode privé.
Après le bac, je me suis inscrit à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques deBamako (U.S.J.P.B). A l’université, on nous parle d’auto-formation, mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir les documents nécessaires pour cette auto-formation. Donc, moi je me suis dit pourquoi ne pas créer un blog et partager avec les autres étudiants ce que je trouvais comme documents sur le Web et sur d’autres supports de documentations (bibliothèques etc.).
Les Cours magistraux étaient très importants pour moi. Les syllabus des matières, les explications des professeurs, les résumés des cours me permettaient d’avoir des idées des thèmes sur lesquels je voulais publier mes articles.
Le blog fut devenu pour moi un espace de communication idéal. Car avec un thème précis et limité, uniquement sur le droit, je comptais sur des internautes très proches c’est-à-dire ceux de la faculté ou leurs amis d’autres facultés de droit au Mali.
Le but étant de partager seulement avec les étudiants maliens, il y a eu plus que ça. Parce que la majorité des visiteurs dans les statistiques du blog venait de l’extérieur (Hors du Mali). Par exemple sur 300 visiteurs, 150 à 200 venaient d’autres pays. Cela m’a motivé dans les recherches afin d’offrir de meilleurs contenus.
A part cette raison, j’ai vu qu’il y a plusieurs autres choses qu’on peut partager, telles que des photos, des vidéos dans lesquelles l’on ne peut mettre qu’une petite légende de 100 à 200 caractères juste pour illustrer les photos ou les vidéos. Mais que ça soient les photos, les vidéos ou des billets; l’écriture est très importante. Car elle peut être souvent une raison de création d’un blog.