De nos jours, pour avoir une présence en ligne est simple. On peut créer facilement un site, un blog ou un portfolio en ligne facilement et rapidement, parfois gratuitement. Il existe quelques options gratuites comme Blogger, Tumblr ou WordPress.com … Ce sont d’excellentes options mais votre activité ne vous appartient pas vraiment et d’autres points peuvent apparaître pour retarder votre activité. Avec les options Gratuites, vous avez :
1. Manque de professionnalisme dans votre activité :
Lorsque vous utilisez un service gratuit, votre nom de domaine sera presque toujours une extension «supplémentaire» au propre domaine du fournisseur de services. Par exemple, si je crée mon site/ blog sur wordpress.com, l’adresse Web serait webmamadou.wordpress.com ou webmamad.blogspot.com au lieu de https://www.webmamadou.com.
Avec Blogger c’est possible de relier son nom de domaine gratuitement et d’installer n’importe quel thème que vous voulez mais là il faut une petite connaissance en html / css / javascript (j’en parle après) ou sous-traiter avec un quelqu’un qui les maitrises.
Les plateformes gratuites comme celles citées ci-dessus sont acceptables pour un début sans fonds financiers. Mais pour les hébergeurs gratuits, je vous déconseille fortement sauf si vous voulez vous former à wordpress (wordpress.org) ou d’autres CMS (Content Management System) ( en Français Système de Gestionnaire de Contenu ).
2. Moins d’option de personnalisation:
Vous avez moins d’options de personnalisation pour la conception, les fonctionnalités et les revenus. Par exemple, je sais qu’avec les sites WordPress.com gratuits, vous êtes limités à utiliser uniquement certains plugins, et vous n’êtes même pas autorisés à faire de la publicité. Sur blogger.com vous êtes obligés d’avoir des connaissances en html / css / javascript pour installer vos widgets personnalisés, vos sections .
Par contre avec un site ou un blog WordPress Web auto-hébergé non seulement le site/blog vous appartient (car vous le payer) mais vous avez aussi la possibilité de mettre ce que vous voulez (selon les conditions d’hébergeur bien sûr). Un site WordPress hébergé chez o2switch ou 1and1 vous offre plus de liberté (Thèmes, sécurité, plugins illimités (ne vous surchargez pas non plus, publicité etc.).
3. Une boîte en ligne qui ne vous appartient pas vraiment :
Un vrai business à besoin aujourd’hui d’un site web ou d’un blog professionnel. Si vous faites une activité rentable, le web peut l’accélérer à 200 %. Vous devez savoir aussi que cette présence en ligne ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez utiliser les bonnes méthodes pour l’accélérer.
Lorsque vous construisez votre entreprise sur la plate-forme de quelqu’un d’autre, votre entreprise est vulnérable aux changements qu’ils pourraient apporter. Par exemple, si Tumblr fermait demain, vous perdriez entièrement votre activité comme mon cas sur allpoints.host. Dans ce cas vous aurez perdu du temps inutilement et vous allez devoir reprendre tout à Zéro.
Je recommande commencer avec un site Web auto-hébergé surtout WordPress, simple et facile d’utilisation par besoin d’être un développeur pour gérer son site. Si vous voulez plus de contrôle et sembler plus professionnel, et vous pouvez vraiment l’appeler le vôtre.
NB: Pour ma part, j’utilise encore Blogger pour mon site pro car je n’ai pas encore les moyens d’héberger mon site sur un hébergeur (étudiant). Pas ça seulement je me suis format en html et css donc je me sens aussi bien avec. Je suis conscient du boulot que ça demande lorsque je vais faire lors de la migration. N’hésitez pas à le consulter et me faire un feedback : webmamadou.com.